Des perroquets peuvent rougir d'émotion

Des chercheurs français ont découvert que les perroquets peuvent rougir, comme les humains, lors d’intenses émotions. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique PLOS One.

Une équipe de sept chercheurs français a pu étudier ce phénomène sur cinq aras au zoo de Beauval. Les joues du ara sont blanches et ne sont pas totalement recouvertes de plumes, c’est ainsi qu’ils ont pu observer « des changements de couleur de la peau » lors de vives émotions, explique Aline Bertin, chercheuse à l’INRA, en charge de l’expérience.

Pour analyser ce phénomène, les cinq sujets ont été filmés et photographiés pendant les interactions quotidiennes avec leurs soigneurs. Ils en ont conclu que ces changements sont « observés dans un contexte où les oiseaux sont au repos ou lorsqu'ils veulent exprimer une émotion à leurs congénères ».

Les perroquets n’ayant pas de muscles faciaux, aucune autre étude n’avait été effectuée auparavant sur cette partie du corps. Les émotions positives sont cependant plus difficiles à caractériser, contrairement aux situations de stress « chez tous les animaux ».

(Source image : revue scientifique PLS One)

Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE A'CROC VETO
    12 AV DU 14 JUILLET
    93600 AULNAY SOUS BOIS
  • Tél : 0148661196

Actualités

Toutes les actualités

Vidéos

Animaux qui font du trempoline
Toutes les vidéos