Une musique spéciale créée pour déstresser votre chat

Dans un article paru sur Applied Animal Behaviour Science, des chercheurs américains ont montré qu’un certain type de musique pouvait détendre les chats dans les moments de stress.

Afin de trouver la musique parfaite pour nos compagnons à quatre pattes, des chercheurs des universités du Wisconsin et du Maryland ont collaboré avec David Teie, un compositeur. Les mélodies qu’ils ont composées se basent sur la même gamme de fréquences que les vocalisations des chats « Les compositions pour chats sont environ deux octaves plus élevées que celles pour les humains », mais également  sur des tempos similaires que ceux utilisés par ces félins pour communiquer (les ronronnements et les lapements).

47 félins se sont ainsi prêtés au jeu en écoutant du Bach et du Fauré, mais également deux morceaux composés exclusivement pour eux. Leur comportement et leur temps de réponse ont permis de montrer qu’ils étaient plus réceptifs aux mélodies créées pour eux. « Les chats ont montré des réponses significativement plus positives (orientation de la tête vers le haut-parleur, ronronnement, frottement contre l'enceinte, etc.) envers la musique conçue pour eux qu'envers celle composée pour l'homme. » Elle serait même un remède anti-stress.

Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE A'CROC VETO
    12 AV DU 14 JUILLET
    93600 AULNAY SOUS BOIS
  • Tél : 0148661196

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos